Appui RH
Conseils et prestations pour tous vos projets en Ressources Humaines
Appui QHSE
Appui QHSE vous accompagne dans la mise en oeuvre de vos projets de prévention des risques industriels et en amélioration des performances industrielles.
-
Les métiers de la mécanique
Les entreprises de la mécanique (métiers en forte évolution) ont des besoins élevés de recrutement. Cette tendance devrait s’amplifier dans les années à venir.
Les entreprises ont des difficultés pour trouver de la main d’œuvre qualifiée selon une étude de l’observatoire de la métallurgie de Mars 2009 (Les métiers de la mécanique - Préparer aujourd'hui les besoins en compétences de demain)
La mécanique, des métiers d'avenir !
Les industries mécaniques prévoient de recruter 40 à 50 000 personnes par an d’ici 2020. Ces opportunités sont le résultat d’une vague massive de départs à la retraite et du renouvellement des compétences lié aux mutations technologiques.
De nombreux débouchés existent dans les industries mécaniques dans les secteurs des biens d’équipement, de la transformation des métaux et de la précision ainsi que dans les secteurs clients : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, l’agroalimentaire, le spatial, le ferroviaire, les énergies nouvelles…
La montée des niveaux de compétences
Si tous les métiers sont concernés par les besoins de recrutement du secteur, ils devraient néanmoins se concentrer principalement sur les opérateurs qualifiés, les ingénieurs et les cadres techniques. En effet, les entreprises recruteront de plus en plus de candidats qualifiés. En dix ans, la proportion des ouvriers hautement qualifiés est passée de 15 à 22 % (source : UIMM).
Cette élévation du niveau de qualification est particulièrement marquante dans les secteurs à haute intensité technologique, tels que l’aéronautique, le naval, le ferroviaire et l’optique.
Mais, l’élévation du niveau de compétence n’est toutefois pas générale. Certaines entreprises considèrent encore le CAP suffisant pour les opérateurs.
Evoluer dans la mécanique
Malgré une recherche accrue de flexibilité dans les forces de production, la métallurgie conserve un très fort taux de CDI. Les perspectives de carrières sont nombreuses pour ses collaborateurs. Ainsi, les entreprises leur offrent la possibilité d’évoluer tout au long de leur parcours professionnel en investissant dans la formation continue. Dans la métallurgie, chaque année, 430 000 salariés sont concernés pour 18 millions d’heures dispensées (source : UIMM). Le développement de compétences professionnelles nouvelles permet à chacun de progresser dans son métier, favorise la mobilité interne et accompagne les réorientations.
Accédez aux formations et aux qualifications
des métiers de la mécaniques
Des rémunérations motivantes
Les entreprises de mécanique proposent des conditions de rémunération attractives qui varient en fonction du domaine d’activité, de l’emploi occupé et du niveau d’expérience acquise.
Une question ?
N'hésitez pas à nous contacter...
Par téléphone
>> 02 48 27 51 00
Par email
via notre formulaire de contact