UIMM Pole Formation Centre Val de Loire

Pôle Formation UIMM
AFPI Centre Val de Loire / Trajectoire Industrie

Besoin d'une formation ? Choisissez un stage parmi notre offre

Mon espace formation

Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Services d'appui pour les entreprises

Appui RH
Conseils et prestations pour tous vos projets en Ressources Humaines



Appui QHSE
Appui QHSE vous accompagne dans la mise en oeuvre de vos projets de prévention des risques industriels et en amélioration des performances industrielles.





Sécurité & prévention des risques

Sécurité & prévention des risques

Les métiers de l'Aéronautique

Choisissez un stage
en fonction des
domaines d'activité

Les métiers de l'Aéronautique

Management & efficacité personnelle

Management & efficacité personnelle

Informatique & Enseignement Général

Choisissez un stage
en fonction des
domaines d'activité

Informatique & Enseignement Général

   Formation de formateur à l’Habilitation selon la NF C18510 (Devenir formateur à l’habilitation électrique)AN 02

Objectifs

La nouvelle norme, les évolutions, le cadre réglementaire, la prévention des risques, vos obligations et responsabilités, l’expertises des besoins en habilitation et la délivrance des titres, comment animer ? Comment évaluer les salariés habilités ?

Permettre aux formateurs :

 

  • D’acquérir les connaissances de base relatives aux prescriptions de la norme NF C 18-510 / 530, à savoir, d'énoncer, d’expliquer et de transmettre :
    - De connaître le cadre réglementaire (lois, normes, décrets, code du travail…), les enjeux de la norme les droits et obligations des employeurs, opérateurs, formateurs et organismes de formation (compétences, thèmes, durée à minima, évaluations, fiche de synthèse, avis, recommandations CARSAT, INRS ED6127)
    - Analyse du risque, comment l’identifier en BT ou HT.
    - Les différentes habilitations électriques, leurs limites, et les recouvrements d’indices.
    - les risques d'accidents lors d'activité, et pour s’en prémunir les procédures de prévention du risque électrique à appliquer.
    - les règles de sécurité à observer lors d'interventions et de travaux, ou autres opérations sur des équipements et/ou matériels alimentés par une source électrique,
    - l’identification, la vérification et la mise en œuvre des équipements de protection collectifs et individuels vis-à-vis du risque électrique (en BT et HTA)
    - la conduite à tenir en cas d'accident ou d’incendie d'origine électrique.
  • De conseiller les entreprises, en amont de la formation (via un audit des missions, tâches et environnements électriques du salarié sur le terrain), les besoins, les indices d’habilitation et le niveau nécessaire à chacun.
  • De savoir comment évaluer les savoirs faire, avec méthodologie, sur plusieurs situations pratique, en respectant les différents critères d’acceptation.
  • De savoir renseigner un titre d’habilitation avec les indices adaptés aux fonctions et capacités des personnels.
  • De savoir animer des sessions de formation théorique et pratique, en face à face, ou en mix-learning, ou en IFTI, et de savoir comment faire concorder différentes sessions de formation avec différents indices.

 

 

Prérequis

Prérequis des futur(s) animateur(s) :

  • Posséder (selon le référentiel NFC18-510) : Une expérience professionnelle de 3 ans dans le savoir-faire des métiers de l’électrotechnique, en BT ou HT dans le domaine industriel ou tertiaire. Avoir une pratique courante dans le domaine concerné est un prérequis indispensable.
  • Une connaissance des lois de l’électrotechnique liées à la sécurité (avec si possible une qualification dans le domaine électrique, ex : BEP, Baccalauréat, BTS ou formations équivalentes)
  • Avoir une expérience de formation (selon ED6127 CARSAT Centre) : doit avoir suivi un stage de formation pédagogique de type « animation de stage », ou avoir une pratique professionnelle significative de l’animation de stage avec un minimum de 200 h en face-à-face pédagogique sur une période de 2 ans.

 

Public concerné

Enseignants et formateurs devant animer des formations préparatoires à l'habilitation électrique selon la NFC18510.

 

Durée de la formation : 

  • Durée total de 6 jours (pour formateurs confirmés en HE

ou

  • Durée total de 9 jours (pour formateurs débutant), soit :

    2 jours (soit 14 heures) : présentation de la norme, de la législation, de la prévention des risques (statistiques, l’analyse du risque, les EPI), le cadre réglementaire (lois, normes, décrets, code du travail…), les enjeux de la norme. Les droits et obligations des employeurs, opérateurs, formateurs et organismes de formation (compétences, thèmes, durée à minima, évaluations, fiche de synthèse, avis, recommandations CARSAT, INRS ED6127). les différents acteurs et titres d’habilitation, les modalités de formations et le découpage des programmes en savoirs et savoir-faire selon référentiel de la NFC18510 et de l’ED6127 (INRS/CARSAT). Modalités de formation en mix-learning ou de type individualisé (IFTI). Les fiches de synthèse et avis.
    - 1 jour (soit 7 heures) : mise en œuvre des travaux pratiques suivant les tâches d’habilitation et méthodologie de l’évaluation des savoirs faire.
    - Option 3 jours (soit 21 h) : Suivre une situation de formation en participant à 1 session de formation NFC18510 (uniquement pour les formateurs débutant sur les habilitations).
    - 3 jours (soit 21 h) : Evaluation des acquis en animant une formation théorique et pratique sur 3 jours (lieu et dates à définir avec l’AFPI).
    - Bilan de fin de formation, débriefing et validation des acquis par un QCM (à la fin de la dernière ½ journée).

 

 

Durée

  • 6 ou 9 jours selon les cas (voir le détail au chapître : public concerné )

Programme de la formation

Enseignement théorique :

2 jours – 14h00


Étude des évolutions réglementaires et normatives :

  • Lois et décrets d’application (DGT2012/12 relative à la prévention des risques électriques, et les 4 décrets d’application 2010-1016, 1017,1018, 1118 relatifs aux obligations, opérations et application de la norme)
  • Dispositions du code du travail (Art. R4544-9 et R4544-10) et du code pénal (Art. 221-6).
    - Article R. 4544-10 (décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010) : L’employeur doit remettre à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, homologation du carnet de prescription et référentiel techniques de la norme, autres livrets pédagogiques non applicables en tant que tel.
    - Présentation des nouveaux référentiels de formation : norme NFC 18 510, UTE C18531 –UTE C 18540, UTE C18550
  • Prescriptions ED6127 : principes et processus de l’habilitation électrique, les droits et obligations employeurs, travailleurs, organismes de formation (durée programme, compétences des formateurs, évaluations des savoirs et savoir-faire, documents et avis après formation, détermination des indices d’habilitation pour tous les salariés en amont de la formation).
  • Les obligations des formateurs et OF (NFC18510 – ED6127 et conventionnement des CARSAT, avec le processus de conventionnement et d’engagement des formateurs – mis en place d’un inventaire de compétences, requis pour chaque indice, auprès des intervenants).
  • Obligation de l’attestation de compétence (obligation code du travail L6353-1) à remettre à tous les salariés.
  • Les obligations légales de l’employeur et des opérateurs selon ED 6187 (Textes réglementaires relevant du code du travail) et analyse du risque selon ED 6177.
  • Les différents cas législatifs des demandeurs d’emploi, stagiaires, apprentis et intérimaires.

Étude des objectifs pédagogiques du savoir et du savoir-faire
(annexe D norme NF C 18-510) :

1 - Pourquoi prévenir le risque électrique :

  • Les prescriptions de sécurité électrique (NFC18510 et ED6177), et les statistiques sur les accidents (INRS CNAM – ED325), les effets physiopathologiques du courant électrique, paramètres à prendre en compte pour l’évaluation des risques, exemples d’accidents et la conduite à tenir en cas d'accident ou d’incendie d'origine électrique.
  • Prévention des risques électriques : moyens de protection, classe de matériel, DDR, schémas des liaisons à la terre. Nouveaux EPI.

2 - Les définitions et termes liées à la norme, relatives aux:

  • Installations et ouvrages électriques, locaux, zones de travail et de sécurité

3 - Etudes des conditions d’habilitation:

  • Définition des symboles d’habilitation, rôles de chacun, les recouvrements, combinaisons d’indices pour les travaux, cas des engins électriques, cas des batteries,…
  • Les limites, zones et opérations liées dans l’environnement
  • Les règles de sécurité à observer lors d'interventions et de travaux, ou autres opérations sur des équipements.

Qui habilite et quel personnel à habiliter ? :

  • Analyse des tâches et aptitudes qualificatives des salariés :
    - Comment réaliser l’analyse de risques et expertise des besoins en habilitation électrique des clients suivant les tâches de chaque salarié, démarche pour habiliter, suivi et recyclage (recommandation périodicité)
    - Domaines de tension affectés au personnel
    - Comment renseigner un titre d’habilitation
  • Fiche de synthèse du formateur et avis après formation (les différents cas pour les salariés, intérimaires demandeurs d’emplois, apprentis et avis défavorable)

Les différentes possibilités de la formation :

  • formation en groupe
  • Formation en individualisation (processus IFTI).
  • Formation en Mix learning ou E-learning, faire coïncider différents indices et sessions de formation, principe.
  • Respect des minimas de durée, les différentes possibilités de regroupement d’indices ou de formation sur une même session (cas en BT et HT)
  • Cas des modules complémentaires à ceux déjà acquis (bénéfice du tronc commun acquis précédemment et durée du module spécifique seul à réaliser).

Mise en œuvre des travaux pratiques :

1 jour – 07h00

Exercices pratiques permettant l’accomplissement des tâches d’habilitation.

  • Étude de la méthodologie des travaux et évaluations pratiques : l’évaluation des savoirs faire, du comportemental, avec les différents critères de notation et d’acceptation (grilles de capacité des savoirs faire de la norme). Avis du formateur. Cas pratiques abordés sont issus de situations concrètes.

Suivi d’une animation de formation :

3 jours (soit 21 h+ 14 heures)

Suivre une situation de formation en participant à 1 session de formation
(pour les formateurs débutant sur les habilitations NFC18510) :

  • Sessions de formation type B1-B2-BR-BC de 3 jours (voir programme joint en annexe ultérieurement).
  • L'alternance d'exposés théoriques, d'études de cas pratiques, de jeux de rôles, de travaux en groupe, permet de préparer les futurs animateurs à l'exercice quotidien de leur fonction.

Evaluation des acquis sur votre animation de formation :

3 jours – 21h00

  • Evaluation des acquis en animant une formation théorique et pratique sur 3 jours (lieu et dates à définir avec l’AFPI).
  • Bilan de fin de formation, débriefing et validation des acquis par un QCM (à la fin de la dernière ½ journée).

Méthode pédagogique

Etude de la norme, exposés théoriques, étayés par des cas concrets ou reconstitués, avec appui de moyens multimédias et audiovisuels, supports remis à chaque personne, EPI et moyens pratiques mise à disposition.

 

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter...

Par téléphone

>> 02 48 27 51 00

Par email
via notre formulaire de contact

>> Cliquez ici

Découvrez les CQPM
Gestion externalisée du renouvellement de vos certifications de capacités
Nous contacter | Mentions légales